🎄 Votre colis est arrivé… ou pas ! 📦📫
Crit’Air, Chronopost, Assurance maladie… Vous allez peut-être recevoir dans les prochains jours un SMS provenant d’un de ces organismes vous invitant à cliquer sur un lien. Avant de le faire,
Les fêtes de fin d’année sont synonymes de cadeaux et d’achats en ligne, mais c’est aussi la période où les fraudeurs sont particulièrement actifs. 🎯 Soyez donc très vigilants lorsque vous recevez des messages non sollicités, surtout si vous ne les attendez pas. 🚨
L’arnaque à la livraison
Très en vogue en périodes de fêtes et au moment des soldes, les arnaques à la livraison de colis fleurissent elles aussi en ce moment.
Cette arnaque a plusieurs variantes :
“Votre livraison est dans notre centre de distribution. Veuillez suivre les instructions”, toujours suivi d’un lien cliquable.
“CHRONOPOST : en raison d’un poids incorrect, votre colis est en attente au centre de tri, pour récupérer votre colis rendez-vous sur”.
Une phrase mal tournée et toute faute d’orthographe doivent vous alerter, comme ici : “Votre colis a été organisée, veuillez vérifier”.
🔐 Voici quelques astuces pour vous protéger :
Vérifiez l’expéditeur et la cohérence du message : Ne vous laissez pas duper par un message qui semble trop urgent ou qui vous pousse à agir rapidement.
Soyez attentif aux détails : Les numéros de téléphone, l’adresse de l’expéditeur et les liens peuvent être des indicateurs de fraude. Si vous avez un doute, ne cliquez pas !
Prenez votre temps : Avant d’agir ou de cliquer, assurez-vous de bien vérifier la légitimité de la communication. Si nécessaire, contactez directement l’entreprise via ses coordonnées officielles.
🎯 Votre vigilance peut faire toute la différence ! Pour plus de conseils et savoir comment éviter l’hameçonnage
Conseils pour prévenir l’hameçonnage
Voici quelques conseils pour vous éviter de vous faire prendre par les cybercriminels :
Si vous avez un doute sur la source d’un courriel ou d’un message texte, ne l’ouvrez pas, ne cliquez pas sur les liens et ne téléchargez pas les fichiers qu’il contient.
Assurez-vous de l’authenticité et de la légitimité des messages reçues en communiquant directement avec l’organisation qui semble vouloir vous joindre.
Méfiez-vous des courriels qui demandent à se connecter à un site Web et qui vous invite à vous identifier avant de télécharger un fichier joint.
Méfiez-vous si l’on tente de vous faire peur ou si l’on vous incite à réagir rapidement. Les fraudeurs tirent profit des sentiments de peur et d’anxiété afin de commettre leurs crimes.
Ne divulguez jamais vos renseignements personnels ou vos informations bancaires lors d’un contact non sollicité.
Vérifiez et gardez à jour les paramètres de sécurité et de confidentialité de vos comptes et de vos appareils.
Examinez les liens hypertextes et les adresses courriel des expéditeurs avant de cliquer. Pour ce faire, placez le curseur de votre souris au-dessus des liens contenus dans vos courriels, de façon à faire apparaître l’adresse vers où ils la redirigent. Semble-t-il s’agir d’adresses légitimes ?
Assurez-vous que votre connexion à un site Web est sécurisée. L’adresse Web doit commencer par « HTTPS : // ». De plus, une icône représentant un cadenas en position fermée ou une clé s’affichera en bordure de la barre d’adresse de son navigateur.
Effacez vos historiques de recherche, dossiers, cookies, ainsi que la corbeille, afin que les informations ne puissent pas être récupérées par les cybercriminels.
N’autorisez pas vos appareils à se connecter automatiquement à des réseaux sans fil publics, puisqu’ils ne sont pas sécurisés.
Méfiez-vous des offres qui sont trop belles pour être vraies. Rappelez-vous que la méfiance et la vigilance sont les clés de la prévention en cybersécurité.
Protégez vos achats, vos informations personnelles et passez des fêtes sereines ! 🌟🎁
#CyberSécurité #Prévention #FraudeEnLigne #Hameçonnage #FêtesSécurisées #AchatsEnLigne #SécuritéNumérique
source : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/cybersecurite/conseils-cybersecurite/hameconnage/conseils-pour-prevenir-lhameconnage